Le 3eme pilier à GENÈVE est utilisé principalement pour de la défiscalisation. En effet il permet d’économiser jusqu’à 2000 chf d’impôts par année ! Toute somme versée sur le 3ème pilier est déductible du revenu imposable en Suisse. Pour les personnes imposées à la source, on leur rend de l’impôt à la source en demandant une rectification chaque année avant le 31 mars aux centre des impôts à la source rue du stand à GENÈVE. Pour les résidents à Genève, c’est le montant d’imposition final qui sera moins important grâce à la souscription du 3 eme pilier. Plus votre imposition est élevée, plus la souscription d’un troisième pilier sera intéressante pour vous, car plus vous récupérerez en impôts par rapport à la somme versée sur votre 3 eme pilier. C’est un système exponentiel.
En plus de son intérêt principal la défiscalisation, le 3 eme pilier à Genève est aussi recherché pour son coté prévoyance. Les 3 emes piliers assurances contiennent comme leur nom l’indique une partie prévoyance. Cette prévoyance est composée d’assurance décès et / ou d’assurance invalidité. En cas de décès de la personne assurée le capital prévu à la retraite est versé hors droits de succession, en Suisse ou en France, aux héritiers désignés au contrat. Ce capital décès peut être aussi majoré dans certains cas au choix du client comme en cas de décès par accident par exemple. pour la partie invalidité, elle se compose soit de prise en charge de la cotisation du 3ème pilier en cas d’invalidité, soit par le versement d’une rente d’invalidité déterminée à l’avance. En général la prise en charge de la cotisation ou le versement de la rente se fait au delà d’une certaine franchise définie 90 ou 180 jours par exemples.
On l’a compris le 3 eme pilier est un excellent moyen d’épargner pour sa retraite et palier aux lacunes du système de retraite actuel par répartition. L’évolution de la démographie, le fait qu’il y aura de plus en plus de retraites à payer et de moins en moins de cotisants, ne va qu amplifier la baisse du taux technique et du montant des retraites pour un même capital épargné. Les turbulences actuelles des marchés et de la décision de la BNS d’appliquer des taux d’intérêts négatifs sur les placements ne fait que fragiliser les caisse de pensions qui gèrent la LPP.
Le 3 eme pilier à GENÈVE est donc devenu quasiment nécessaire et incontournable et c ‘est tant mieux car il nous fait bénéficier de tous ses nombreux avantages !